Aujourd'hui je fais un petit focus sur l'Upcycling dont on entend parler depuis déjà pas mal d'années.
[Personnellement j'en fait depuis longtemps sans jamais avoir su que ça porte un nom :( ]

Qu'est ce que l'Upcycling, d'où vient ce terme et quels en sont les bénéfices ?

Au delà du simple recyclage, le principe de l'Upcycling est de "lancer un nouveau cycle de vie", donner une nouvelle vie, nouvelle valeur à un matériau ou un objet promis à la poubelle. D'une simple ré-utilisation on passe à une véritable revalorisation et ça fait toute la différence !

C'est Reiner Pilz (ingénieur allemand) qui introduit ce terme dans les années 90, repris par William McDonough (architecte et designer américain) et Michael Braungart (chimiste allemand) dans l'ouvrage "Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things" paru en 2002.

Il s'agit avant tout de redonner de la valeur aux objets considérés usés ou usagés. Une sorte de réutilisation intelligente, de "nouvel usage" à forte valeur, de réinterprêtation de la matière pour la métamorphoser, dans une démarche de production artisanale et unique.

 

palettes  upcycling_CONTENT_1100x500px



A la différence du recyclage, l'Upcycling ne consomme pas autant d'énergie ni de ressources naturelles ou chimiques, et c'est donc très positif pour la planète.

Et en parlant de planète justement, l'Upcycling offre un énorme avantage : coût de traitement en déchetterie nulle (un meuble relooké c'est un meuble en moins à recycler), économie financière non négligeable (un meuble relooké c'est un meuble de moins à acheter) et enfin impact écologique nul aussi car un meuble déjà existant c'est un meuble de moins à fabriquer, donc une pollution industrielle réduite et une meilleure préservation des ressources naturelles.

L'Upcycling est devenu très tendance ! Il n'y a qu'à voir le nombre d'émissions tv, de chaînes Youtube, de livres et de tutos qui traitent du sujet et vous invitent à vous y mettre aussi !

 

Jeans  jeans 2

 


On a tous un vieux meuble, une lampe abîmée ou un vétement démodé qui attendent gentillement leur tour de finir à la déchetterie ! 
STOP! N'y pensez plus et osez plutôt l'Upcycling.

Non seulement vous serez heureux d'avoir créer vous-même un nouvel objet utile à votre quotidien, vous serez ravi d'avoir fait quelques économies  et vous aurez participé à la réduction de l'exploitation des ressources naturelles par l'Industrie !

Et pour vous y convaincre, regardez de plus prêt les chiffres de l'industrie mondiale du Textile, la 2e plus polluante après l'industrie du pétrole : 

http://www.qqf.fr/infographie/59/la-mode-sans-dessus-dessous?fbclid=IwAR0owYxe8MchREtgI0_hYkwQ_HsP-zzwdCSlGyARiv2JueHsPcRwPGUNs0Y

Infographie réalisée par Camille Cazanave Anna Waldberg


Alors on s'y met quand ?